Parc à grumes

Le parc à grumes marque le début d’un processus industriel maîtrisé

Le parc à grumes représente le point d’entrée stratégique de la matière première à la scierie Oriel. Situé sur une plateforme spacieuse à Corcieux, il constitue le cœur de la logistique bois avant façonnage. Il est bien plus qu’une aire de stockage : c’est un maillon essentiel du process, garant de la qualité, de la traçabilité et de l’efficacité logistique. Il constitue la première pierre d’un cycle de production optimisé, pour offrir des produits bois locaux d’excellence.

Réception et contrôle initial

Les grumes, arrivant directement des forêts vosgiennes, sont déchargées par camion-grumier puis trier par camions selon l’essence, la qualité, les dimensions et les défauts (dont les éventuels éclats de mitraille).

Arrondisseur de pattes

Également appelé réducteur de pattes, cette machine intervient en complément de l’écorceuse afin de réduire le pied de l’arbre à un cylindre qui facilite son convoyage et son introduction dans l’écorceuse et dans les lignes de sciage.

Écorceuse

Avant d’entrer en scierie, les grumes passent dans une écorceuse. Cette opération, essentielle, élimine l’écorce et les impuretés (terre, cailloux), préservant les lames de sciage et améliorant la qualité du produit final.

Cubeur

Il mesure de façon très précise le volume du bois avant le débitage. Il est certifié par une entreprise indépendante : FCBA.

Détecteurs de métaux

Deux détecteurs sont chargés de repérer les éclats d’obus datant des guerres présents dans les grumes, afin d’en être retirés.

Chariot de découpe / Deck de découpe

Les grumes y sont chargées et débitées en billons de toutes tailles.

Intégration dans le process de production

Réception et tri 

Écorçage 

Tronçonnage 

Stockage sur parc 

Scierie et débit

Cette mise en flux produit une forte efficience et une qualité constante dans les sciages

Stockage avant sciage

Les troncs préparés sont déposés sur le parc, prêt à être sciés. Cet espace extérieur permet le stockage temporaire des volumes (souvent plusieurs milliers de m³), facilitant la cadence continue adaptée au flux de la scierie.